Beauté Santé

Vous avez une peau sèche ? Vous perdez vos cheveux ? On a trouvé pourquoi !

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Les vitamines sont des substances organiques dont le corps a besoin pour bien fonctionner, mais qu’il ne peut synthétiser lui-même, ou du moins pas entièrement. C’est pourquoi, les nutritionnistes recommandent d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré qui garantit un apport nutritionnel suffisant et adéquat. D’ailleurs, quand une carence en vitamines survient, plusieurs symptômes font leur apparition. Dans ce qui suit, nous avons regroupé pour vous des symptômes courants qui signalement une carence en vitamines.

Parfois, nous remarquons l’apparition de quelques maux et de certains changements dans différentes parties de notre corps, sans que nous arrivions à en déterminer la cause exacte. De plus, le manque de vitamine est l’une des dernières hypothèses auxquelles nous pensons. Selon l’étude SUVIMAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Antioxydants), ainsi que plusieurs autres études menées à l’échelle internationale, 10 à 50% de la population des pays industrialisés ont un déficit dans la plupart des vitamines, avec une augmentation du déficit en vitamine D pendant l’hiver, et qui atteint les 80 à 90% de la population.

Les symptômes de carence en vitamines :

1 – Des lèvres craquelées

Des lèvres gercées, avec des commissures banches et fissurées sont l’un des signes les plus révélateurs d’un manque en vitamines et en minéraux, notamment, le zinc, le fer et les vitamines B2, B3 et B12. Ces carences sont généralement présentes chez les personnes végétariennes, dont le régime alimentaire ne permet pas d’avoir ces vitamines en quantités suffisantes.

Solution : Pour pallier à ce manque et retrouver de lèvres hydratées et belles, il est conseillé de consommer une quantité plus importante de bette à carde, de noix, de légumineuses (lentilles), de volaille, de poisson (thon et saumon), d’œufs et de fruits de mer. Pour permettre une meilleure absorption du fer, pensez à consommer de la vitamine C, présente dans le brocoli, les poivrons rouges, le chou et le chou-fleur.

2- Crampes musculaires, douleurs intenses dans les doigts, les poignets, les pieds, les jambes et le dos

Ces maux apparaissent plutôt suite à une carence ou à un déséquilibre en sels minéraux, notamment le potassium, le calcium et le magnésium, nécessaires à la bonne santé des os et des muscles et qui garantissent leur bon fonctionnement. Leur manque dans le corps peut être provoqué par un stress excessif ou par une transpiration trop importante due à une activité physique intense.

Solution : Mangez plus d’aliments riches en ces trois minéraux. Parmi eux : les bananes, les amandes, les noisettes, la courgette, la pomme, le pamplemousse, le brocoli, les cerises et les légumes verts à feuilles foncées.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO