Amour Santé

Votre vagin est-il trop grand ?

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Beaucoup de femmes se demandent si la taille de leur vagin est normale. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au cours de la vie, de nombreux changements peuvent modifier la taille de cette partie du corps. Explications.

Pour déterminer une moyenne, beaucoup de gynécologues, sexologues et sociologues se sont penchés sur la question, précisant que la taille des petites lèvres varie d’une femme à l’autre. Elles peuvent être masquées par les grandes lèvres ou les dépasser largement.

Ces tailles qui diffèrent sont souvent source de complexes. Certaines ont même recours à la chirurgie (nymphoplastie)…

Peu importe la taille, ces lèvres (intérieures et extérieures) jouent un rôle très important : elles protègent le vagin, le clitoris et l’urètre contre les agressions extérieures. Par conséquent, tant qu’elles jouent leur rôle protecteur, toutes les formes de vulves sont « normales ».

Quand faut-il avoir recours à la nymphoplastie ?

La nymphoplastie est une opération chirurgicale qui a pour objectif de réduire les lèvres qui dépassent. Plusieurs femmes ont recours à cette opération esthétique car elles sont complexées par leur sexe. Cependant, cette opération ne devient nécessaire que lorsque les lèvres entraînent une gêne comme des frottements, des douleurs, un accouchement difficile, des irritations lors de la marche ou lors des rapports sexuels…

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO