Santé

Voici pourquoi vous souffrez de mauvaise haleine : éliminez ceci pour résoudre le problème !

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

L’halitose ou mauvaise haleine est un problème bucco-dentaire assez répandu. Très gênant et parfois persistant, il peut être causé par différents facteurs tels qu’une mauvaise hygiène buccale ou le tabagisme. Mais si vous avez essayé plusieurs traitements sans résultat, vous souffrez peut-être de caséum sur les amygdales. Explications.

La mauvaise haleine est cette odeur nauséabonde qui se dégage de la bouche et qui est généralement due à une prolifération des bactéries dans la cavité buccale. Elle peut être favorisée par plusieurs facteurs, parmi lesquels :

  • Une mauvaise hygiène buccale
  • Les caries
  • Une inflammation des gencives
  • La sécheresse buccale
  • La consommation de certains aliments odorants ou astringents (ail, oignon, café, alcool, etc.)
  • Certains problèmes liés à l’estomac tels que l’ulcère ou les reflux gastro-œsophagiens

Il est donc important de déterminer l’origine de ce problème pour lui apporter la solution adéquate.
Mais parfois, même si certaines personnes traitent tous les problèmes cités plus haut, elles n’arrivent pas à se débarrasser de cette odeur gênante. La réponse est simple : le problème vient d’ailleurs ! Ce sont les amygdales qui en sont à l’origine.

Le caséum sur les amygdales

Les amygdales sont ces petites masses qui se trouvent au fond de la gorge (amygdales palatines) et qui permettent de lutter contre les agents pathogènes extérieurs et de fabriquer les anticorps nécessaires à leur élimination. En cas d’angines, elles deviennent plus volumineuses et provoquent des douleurs pendant la déglutition.

Au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, les amygdales perdent de leur volume et des petits trous, appelés cryptes, commencent à se former à leur surface. Ainsi, les aliments que nous avalons, le mucus et les cellules mortes des muqueuses de la gorge vont s’accumuler dans ces trous et former des petits points blancs infectieux : c’est le caséum, appelé également calculs ou pierres des amygdales. Du latin caseum qui signifie fromage, il est le résultat de la fermentation de ces déchets, et constitue un environnement propice à la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO