Food & Nutrition Santé

Voici les cas où le citron peut-être dangereux pour vous

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Le citron, qu’il soit jaune ou vert, est un agrume aux multiples vertus et aux  utilisations interminables : beauté, santé et même maison, il est devenu un indispensable de la vie quotidienne. Mais savez-vous que l’utilisation du citron a également des effets secondaires qu’il faut absolument prendre en considération ? Explications.

Le citron est un fruit très riche en vitamine C, en acide citrique et ascorbique et en antioxydants. Très connu pour ses propriétés antiseptiques, détoxifiantes, antioxydantes et blanchissantes, il entre dans la composition de plusieurs produits de beauté et fait partie des ingrédients de multiples remèdes et boissons amincissantes. Cependant, plusieurs personnes ignorent qu’il a également des effets secondaires qui peuvent leur faire plus de mal que de bien.

Les effets secondaires du jus de citron :

– Sur la peau :

Le citron est très bénéfique pour la peau qu’il nettoie, retend et éclaircit. D’ailleurs, il est généralement utilisé pour lutter contre les différents problèmes cutanés tels que l’acné, les points noirs, les pores dilatés et les taches brunes. Cependant, il est important de savoir que le jus de citron ne convient pas à tous les types de peaux.

Une peau sèche et déshydratée sur laquelle on applique du jus de citron, risque d’être plus irritée et de voir apparaître des rougeurs et même une sensation de brûlure. Ceci, sans oublier que le citron a un effet photo-sensibilisant qui augmente le risque de coup de soleil et de taches brunes, si on s’expose au soleil après son utilisation.

– Sur les dents :

La consommation d’une quantité importante d’aliments acides, ou l’application directe de ces derniers sur les dents a un effet fragilisant sur les dents. Le citron, par exemple, qui est utilisé comme blanchissant et comme bain de bouche,  provoque la dissolution du calcium des dents, et conduit à une érosion de leur email ainsi qu’à une augmentation de leur sensibilité au chaud et au froid. De plus, son acidité risque d’irriter les muqueuses et les membranes buccales et ainsi conduire à l’apparition des aphtes.

Pour éviter cela, buvez les boissons acides en utilisant une paille et limitez l’utilisation des remèdes qui contiennent du citron à une seule fois par semaine.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO