Esprit

Voici ce que les gens ressentent une minute avant la mort

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Avez-vous déjà entendu parler d’une personne qui a vécu une mort imminente ? Tous ceux qui en ont fait l’expérience, suite à un arrêt cardiaque momentané ou une mort clinique et qui ont réussi à s’en sortir racontent la même chose : un tunnel, une voix agréable, toute la vie qui défile. Éclairage. 

Les rapports sur les expériences de la mort imminente sont de plus en plus fréquents. Lors de ces expériences, les médecins et les spécialistes affirment que la personne était en train de « mourir » à un moment donné, notent ce qu’elle a vécu à ce moment précis, puis le comparent à d’autres expériences similaires.

Généralement, durant une expérience de mort imminente, environ 8 % des personnes parlent d’une lumière brillante. La science décrit cette lumière comme un torrent de phosphènes provoqué par la glande pinéale et note que les tremblements et l’agitation peuvent causer des illusions à cause des médicaments ou des changements métaboliques.

À certains moments de l’expérience de la mort imminente, la conscience inhabituelle peut surgir, les souvenirs du passé peuvent devenir vivement détaillés, comme s’ils se sont produits dans l’heure. Les gens invisibles par les autres sont décrits comme debout.

D’autre part, il est plus compliqué d’expliquer le fait de « quitter le corps », entrer dans une autre dimension, visualiser un corps au-dessus et d’autres faits surnaturels. Une étude menée sur une période de 12 mois à l’Hôpital Général de Southampton par le chercheur Sam Parnia sur des patients réanimés après un arrêt cardiaque a révélé les sentiments de 63 personnes avant qu’elles « soient mortes ». Les résultats révèlent qu’une minorité était consciente de la mort, mais la plupart de ces personnes se sentait heureuse et décrivait des sensations de légèreté comme sauter d’une montagne ou pénétrer dans un autre espace.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO