Autres Forme Santé

Les signes qui indiquent que vous n’êtes pas en bonne santé

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Il est très important de prêter attention aux signes dont nous allons vous parler, ainsi qu’aux possibles changements dans votre corps, car ils peuvent révéler des anomalies dans votre organisme, permettant ainsi de découvrir l’existence latente d’une maladie.

Il est possible que vous soyez malade, sans que vous ne sentiez des douleurs. Même si vous paraissez en pleine forme, soyez à l’affût de certains signes externes qui montrent réellement votre état de santé, et soyez à l’écoute de votre corps pour déceler les moindres indices d’une maladie. Découvrez par la suite les symptômes qui vous mettent la puce à l’oreille.

1.Les yeux jaunes ou rouges

Normalement, la sclère de l’œil qui est la partie blanche autour de votre iris doit être blanche. Si jamais, elle change de couleur et devient jaunâtre, cela indique que vous avez des problèmes au niveau de votre foie et que vous avez la jaunisse. Par contre, si vous constatez que la sclère de votre œil est rouge, vous souffrez probablement d’hypertension ou vous avez contracté une maladie virale.

2. Les paupières tombantes

La diminution de collagène et d’élastine dans notre organisme provoque un affaiblissement généralisé de la peau, qui génère à sont tour les paupières tombantes.

Cette condition résulte généralement de facteurs héréditaires, mais également du vieillissement naturel et de l’exposition au soleil.

Lorsque le problème atteint des proportions telles que les paupières gênent la vue, il est conseillé de se soumettre à une opération chirurgicale.

3. Les taches de naissance
Les taches de naissance sont des marques sur la peau de bébé qui peuvent rester toute la vie ou disparaître avec le temps. Certaines ne constituent pas de danger. Toutefois, elles doivent être examinées régulièrement par un médecin. Ces taches peuvent varier entre les taches de vin, fraise, tache brune ou tache café au lait. Cependant, il faut éviter d’exposer ces parties du corps au soleil car cela peut provoquer des lésions cutanées comme une kératose actinique (épaississement de la couche cornée de l’épiderme), voire le cancer. Par conséquent, si vous avez des taches de naissance, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

4.La couleur de vos ongles

Vos ongles peuvent montrer que vous avez des problèmes de santé. S’ils changent de couleur ou s’ils se cassent facilement, c’est la preuve que vous manquiez de vitamines. Toutefois, si vous fumez de la cigarette, il est évident que vos ongles virent en jaune.

5. L’acné et les points noirs

Les facteurs qui influent sur l’apparition des points noirs et de l’acné sont multiples.

Parmi les plus fréquents, on retrouve l’excès de production de sébum et une dilatation excessive des pores.

Cependant, ces altérations cutanées peuvent également être le signe d’un stress trop intense, de déséquilibres hormonaux ou de l’utilisation de produits chimiques inappropriés.

6. Les lèvres gercées
Avoir des lèvres gercées est assez commun, surtout en hiver car cela arrive en raison des changements de température et du vent froid. Toutefois, si cela arrive en dehors des jours froids et de façon récurrente, cela peut indiquer que votre corps est atteint d’une infection fongique, ou d’une carence en vitamine B et en zinc.

7.La froideur de vos pieds

Le froid n’est jamais un bon signe, surtout s’il se manifeste sur les extrémités de notre corps. Vous avez constaté que vous avez régulièrement des mains ou des pieds froids ? C’est le signe que votre sang ne circule pas bien dans votre corps. Cela est dû au mauvais fonctionnement de votre cœur.

8. Le rougissement facial

Le rougissement facial, également connu sous le nom de rosacée, affecte les femmes âgées de 30 à 55 ans.

Une constante exposition au soleil, le stress et les repas trop épicés font que les vaisseaux sanguins se dilatent, et que le visage prend une teinte plus rouge.

Dans des cas plus rares, ce problème peut affecter les yeux et être confondu avec le lupus.

9. Le cou enflé
Si vous remarquez que votre cou est enflé, consultez un médecin au plus vite. Si la partie avant de votre cou est enflée, cela peut indiquer que vous avez des problèmes thyroïdiens.

10.Vous perdez du poids ?

Si en vieillissant, vous constatez que vous commencez à perdre beaucoup de poids, vous devriez faire des exercices physiques et manger plus sainement. Cependant, sachez qu’avec l’âge, les os se rétrécissent.

11. Les cheveux cassants

Si vos cheveux paraissent abîmés et sans vie, c’est certainement parce qu’ils manquent de soin et que votre alimentation n’est pas suffisamment équilibrée.

Si vos pointes sont fourchues et que votre cuir chevelu est sec, vous utilisez certainement trop de produits chimiques et vous appliquez une chaleur trop conséquente sur votre chevelure.

Pour autant, si ces problèmes ne trouvent pas de solution malgré l’utilisation de traitements adaptés, nous vous conseillons de consulter un médecin pour qu’il puisse identifier si vous souffrez d’une quelconque carence nutritionnelle, voire d’anémie.

12. La taille
Ceci peut vous paraître surprenant, mais avec l’âge, les os ont tendance à rétrécir. Toutefois, si vous remarquez que vous rapetissez plus tôt que prévu, essayez d’adopter un régime alimentaire équilibré et faites de l’exercice.

Gardez-les à l’esprit et n’hésitez pas à consulter votre médecin au moindre doute.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO