Food & Nutrition Santé

Mettez une gousse d’ail sur votre peau et regardez ce qui va arriver… les résultats vont vous surprendre !

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

L’ail est utilisé depuis le temps de nos ancêtres en cuisine pour sa forte saveur, et en médecine traditionnelle pour ses vertus curatives. Pour traiter le rhume, la toux, les maux de tête ou les infections de l’oreille, ce condiment a prouvé son efficacité au fil du temps. Découvrez, dans cet article, quelques autres utilisations de l’ail.

L’ail est un véritable super-aliment qui apporte de nombreux bienfaits à la santé. C’est un antibactérien, anti-inflammatoire, antiseptique et antifongique qui permet de soulager et de traiter plusieurs maux. Ses vertus thérapeutiques sont principalement dues à sa richesse en vitamines, en antioxydants, en minéraux et en oligo-éléments (magnésium, phosphore, potassium, calcium…). Ce condiment comprend également des atomes de soufre, à l’instar des autres aliments de la famille des alliacées dont il fait partie. Mais, son agent actif majeur reste l’allicine, qui lui donne son odeur forte et distincte. Cette substance qui est à l’origine de ses multiples propriétés curatives, se forme suite à une réaction entre une enzyme (alliinase) et une molécule de l’ail (l’alliine), et qui a lieu quand on hache ce dernier ou on l’écrase. Elle permet de réduire le taux de cholestérol, et donc de prévenir les maladies cardiovasculaires, de soulager les infections et de prévenir le cancer.

D’après les données d’une méta-analyse basée sur 18 différentes études, la consommation régulière d’ail cru, pourrait réduire le risque du cancer de l’estomac de 50% et du cancer colorectal de 30%.

Ainsi, l’ail s’avère un allié santé de taille. Il peut également être utilisé pour traiter différents problèmes de peau. Voici quelques utilisations beauté de l’ail :

Pour traiter les blessures légères

Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire et antiseptique, l’ail s’avère un remède efficace pour soigner les plaies et les blessures légères. Cet ingrédient fut d’ailleurs utilisé depuis le temps des Romains, en cataplasme, pour accélérer leur guérison. Il permet d’éliminer les bactéries responsables des infections.

Comment procéder ?

Coupez une gousse d’ail en deux et placez-la directement sur la plaie. Couvrez à l’aide d’un pansement pour la fixer. Cette astuce est à répéter chaque jour, jusqu’à ce que la plaie guérisse.
Enlevez le pansement à chaque fois que vous prenez une douche et séchez la zone affectée avant de réappliquer l’ail.

Pour éliminer les verrues

Ces infections bénignes, bien que très gênantes, peuvent facilement être traitées grâce à des ingrédients naturels, dont l’ail. Ce dernier possède des vertus antivirales, antibactériennes et antibiotiques qui peuvent aider à éliminer les verrues en les asséchant.

Comment procéder ?

Appliquez une gousse d’ail finement hachée directement sur la verrue, couvrez d’un bout de gaze et laissez agir toute la nuit. Refaites cette astuce chaque soir jusqu’à ce que la verrue disparaisse.

Pour soulager l’eczéma

Si vous souffrez d’eczéma, alors cette astuce est pour vous. Faites bouillir deux gousses d’ail dans 50 cl d’eau. Retirez du feu et laissez infuser pendant quelques minutes. Ensuite, prenez une compresse, trempez-la dans le mélange tiède et appliquez sur la zone concernée. Fixez la compresse à l’aide d’une bande et laissez reposer toute la nuit. Vous pouvez refaire ce remède deux fois par semaine.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO