Autres Santé

Ce qu’on ne vous dit pas sur les dangers du climatiseur

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Même s’il nous évite de souffrir de la chaleur durant la saison estivale, le climatiseur n’est pas bénéfique pour notre santé selon de nombreux chercheurs. En effet, s’il n’est pas nettoyé régulièrement, il devient dangereux et a des effets néfastes pour la santé.

A – Le climatiseur est responsable d’infections respiratoires

Adulé pendant les grosses chaleurs, le climatiseur est souvent responsable de pathologies parfois bénignes comme le nez qui coule, ou de maladies plus graves comme la légionellose.

1- Les infections respiratoires :

Les grandes variations de températures entre l’extérieur et l’endroit climatisé peuvent entraîner des infections respiratoires. De plus, l’air est également plus sec, ce qui peut provoquer des irritations oculaires, particulièrement chez les personnes qui portent des lentilles.

2- Les allergies :

L’utilisation du climatiseur est liée à l’aggravation des allergies, car l’air recyclé tend à concentrer les allergènes.

3- Le climatiseur provoque le syndrome des « bâtiments malsains »

Qui se traduit par un ensemble de symptômes très divers (respiratoires, ORL, oculaires, cutanés, sensoriels, neuropsychiques). Ces symptômes disparaissent dès que la personne quitte le bâtiment en question.

4- Le climatiseur est un nid à bactéries et micro-organismes parmi lesquels la legionella, la bactérie la plus dangereuse.

Elle peut même parfois être fatale. La legionella prolifère facilement à l’intérieur des conduits des climatiseurs fonctionnant à l’eau. La diffusion est alors particulièrement rapide et large, provoquant des infections pulmonaires, voire une insuffisance respiratoire et une pneumopathie chez les sujets les plus fragiles.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO