Food & Nutrition Santé

Ce qui arrive à votre corps lorsque vous mangez une banane par jour

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Manger une banane tous les jours apporte à votre organisme toutes les vitamines et minéraux essentiels pour être en bonne santé. Pourtant, la banane est boudée par les diététiciens qui déconseillent sa consommation pendant un régime. Très nutritive, la banane est un fruit aux multiples bienfaits. Nous vous expliquons pourquoi.

Manger une banane permet de lutter contre la dépression

Une enquête très récente réalisée auprès de personnes souffrant de dépression a démontré que les bananes possédaient les mêmes vertus que certains médicaments. En effet, elles sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel (source de protéines), qui va ensuite se transformer dans le corps en sérotonine, connue pour être l’hormone du bonheur et de la satisfaction par excellence ! En cas de blues, pour avoir la banane, vous savez quoi faire !

Manger une banane combat l’anémie

Très riches en fer, les bananes permettent de lutter contre l’anémie en stimulant la production d’hémoglobine dans le sang.

Manger une banane diminue la pression artérielle
La banane contient du sel et du potassium en quantités suffisantes pour réguler  la pression artérielle. En consommant régulièrement des bananes, vous réduisez vos risques d’avoir un jour un accident vasculaire cérébral.

Manger une banane booste le cerveau

Grâce à leur apport en magnésium, les bananes ont un impact positif sur le cerveau et permettent de booster ses performances intellectuelles. Une autre étude réalisée sur un échantillon d’élèves a démontré que ceux qui mangent
une banane dans la matinée auront une meilleure concentration au cours de la journée.

Manger une banane soigne la gueule de bois

Manger une banane peut s’avérer un excellent remède anti-gueule de bois. Elle permet de réhydrater l’organisme et de rééquilibrer le taux de glycémie. Par exemple, vous pouvez mixer une banane et ajouter une cuillère à café de miel d’acacia pour apaiser votre estomac et le mal de tête.

Manger une banane calme les nausées matinales

En mangeant régulièrement des bananes, vous viendrez rapidement à bout des nausées matinales qui peuvent gâcher le quotidien.

Manger une banane soigne les piqûres de moustiques

Pour apaiser et éviter de gratter la zone de piqûre d’un moustique, vous pouvez frotter votre peau avec l’intérieur d’une peau de banane.

Manger une banane régule le système nerveux

Grâce à leur apport en vitamine C, en vitamine B6 et en magnésium, essentielles pour l’équilibre psychique, les bananes régulent l’humeur et le système nerveux. En effet, la vitamine B6 stimule la production de certains neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Elles sont fortement recommandées aux personnes stressées!

Manger une banane stimule le transit

Excellente source de fibres, la banane stimule le transit intestinal et réduit les troubles intestinaux.

Manger une banane régule la température des femmes enceintes

En Thaïlande, les femmes enceintes en consomment régulièrement pour contrôler la température de leur bébé au moment où il va naître. Si on la compare à la pomme, la banane contient quatre fois plus de protéines, deux fois plus d’hydrates de carbone, trois fois plus de phosphore, cinq fois plus de vitamine A et de fer. C’est un super fruit ! Bon à savoir : plus elle sera mature, plus elle sera bénéfique pour votre santé.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO