Forme Santé

Avis aux fumeurs! Ces aliments vont nettoyer votre corps de la nicotine

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Elle cause la mort d’un être humain toutes les 6 secondes dans le monde et environ 6 millions par an. Ces chiffres vous effrayent-ils ? Et pourtant de plus en plus de personnes s’adonnent à la cigarette. Mais quel réel effet la nicotine a-t-elle sur les fumeurs ? Pourquoi les rend-elle indépendants ? Quelles sont les maladies qu’elle cause ? Et comment nettoyer le corps des traces de la nicotine suite à un arrêt définitif de la cigarette ? Nous vous expliquons tout.

La nicotine est un alcaloïde présent dans certaines plantes qui a pour effet de les protéger des insectes ayant des propriétés acaricides et insecticides. Consommée par inhalation, elle pénètre les poumons pour passer directement dans le sang. Suite à cela, elle augmente la pression artérielle et le rythme du cœur, réduit l’appétit, et libère une dose d’adrénaline, une de sérotonine et une autre de dopamine. C’est justement ce qui donne l’envie de refumer.

Comment devenons-nous dépendants de la nicotine ?

La nicotine une fois dans le sang, remonte directement dans le cerveau pour libérer une dose d’adrénaline et une dose de dopamine, des hormones de plaisir et d’euphorie. C’est quand il n’y en a plus dans le sang que le fumeur ressent un manque et l’envie de refumer. Il faudrait plusieurs semaines à un fumeur pour devenir réellement dépendant de la cigarette. Un fumeur en manque de nicotine pourrait être sujet à des maux de têtes, une irritabilité, pire une dépression !

Quelles sont les maladies qu’elle cause ?

La nicotine serait la cause de plusieurs maladies ; c’est une substance qui n’est pas faite pour être absorbée par le corps humain. En effet, elle causerait dans le moindre des cas le diabète et dans le pire, le cancer des poumons et des maladies cardiovasculaires. Il n’est pas donc nécessaire de préciser à quel point elle est néfaste et toxique pour la santé.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO