Forme Santé

9 Fruits qui provoquent des ballonnements

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Lorsque vous mangez une salade de fruits ou que vous croquez une pomme à pleines dents, vous vous donneriez presque des tapes dans le dos pour avoir choisi l’option saine au lieu de plonger dans un paquet de chips ou un pot de glace. Pourtant, malgré cet effort, vous ressentez des ballonnements. Que se passe-t-il ?

Ce n’est pas vous, ce sont les fruits. Même si elles sont pleines de nutriments dont votre corps à besoin, ces saines gourmandises vous font vous sentir comme si vous veniez de dévorer un paquet entier de nouilles.

L’explication est simple : les fruits sont bourrés de sucre, en particulier de fructose et de sorbitol (un alcool de sucre), deux nutriments qui peuvent provoquer des gaz et des ballonnements – même s’ils vous assurent un ventre plat sur le long terme.

Vous ne devez certainement pas bannir les fruits de votre alimentation, mais quelques précautions permettront de ne pas vous sentir bouffi après votre snack. Voici pourquoi certains fruits ont tendance à provoquer des ballonnements – et comment les gérer.

Les pommes

Les pommes sont pleines d’antioxydants. Les vertes en contiennent même davantage que les baies. Elles ne sont pourtant pas les meilleures amies de votre ventre. Ce fruit est bourré de fructose que certaines personnes ont du mal à digérer, ce qui se traduit par des ballonnements et gaz – de ceux qui vous obligent à ouvrir le bouton de votre pantalon.

Si vous vous sentez concerné, essayez de ne manger que la moitié d’une pomme et mâchez-la lentement. Du fait d’en manger moins, vous réduirez la quantité de fructose consommée. Et en prenant le temps de la savourer, vous donnerez à votre corps la possibilité de mieux la digérer.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO