Food & Nutrition Santé

8 Choses incroyables qui arrivent quand vous arrêtez le café

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

La caféine a des effets contrastés. D’un côté, en consommer peut être favorable – amélioration de la mémoire et de la vigilance –, d’un autre, certains affirment qu’arrêter la caféine a changé leur vie. Qui croire ? Avant de retirer votre café préféré de votre chariot de courses, consultez cette liste des huit effets secondaires que vous pourriez expérimentez si vous décidez d’abandonner la caféine.

1) Vous vous sentirez patraque (pendant un petit moment)

Si vous avez déjà passé de nombreuses heures sans votre dose de caféine, vous avez probablement ressenti un avant-goût du manque, et il est pénible. Les symptômes incluent de la fatigue, des maux de tête et des sautes d’humeur assez corsés, comme le décrit le docteur Wesley Delbridge, un porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique américaine. Il recommande même d’avertir vos amis et votre famille avant d’arrêter la caféine afin qu’ils sachent pourquoi vous risquez d’être désagréable.

Chaque personne est différente, mais si vous ingérez plus de 400 à 500 ml de caféine par jour (soit l’équivalent de 3 à 4 tasses de café, 6 tasses de thé ou 6 cannettes de soda), vous ressentirez probablement les effets du manque, affirme-t-il. Ils durent généralement sept à dix jours, mais vous pouvez les minimiser en vous sevrant vous-même de la caféine. La solution consiste à réduire votre consommation à tous les deux ou trois jours. Buvez seulement une demi-tasse de thé à la fois ou mélangez votre café avec du décaféiné.

2) Vous perdrez du poids

« Je ne pense pas que le consommateur lambda sache combien de calories il consomme avec sa boisson caféinée, affirme Wesley Delbridge. Bien sûr, vous savez que les sodas sont pleins de sucre, et que la crème et le sucre que vous ajoutez à votre café peuvent ajouter 200 calories par tasse. Évitez ces boissons au cours de la journée et il vous sera facile de vous apercevoir à quel point le fait d’arrêter la caféine vous fera mincir.

3) … Ou vous en prendrez

Cela dit, la caféine est un coupe-faim temporaire assez puissant. « Vous allez avoir plus faim quand vous arrêterez la caféine, affirme Wesley Delbridge. De plus, la caféine pourrait accélérer votre métabolisme. L’effet est mince, mais si vous buvez votre café noir, il brûle plus de calories que vous n’en n’absorbez, si bien qu’il vous aide à perdre du poids. Supprimez-le et vous pourriez constater des fluctuations sur votre balance ».

4) Vous dormirez mieux et aurez plus d’énergie

Le coup de fouet provoqué par la caféine, même six heures avant le coucher, peut perturber votre sommeil plus tard dans la nuit, selon une recherche publiée dans le Journal of clinical sleep medecine. Vous vous réveillez fatigué et avec un besoin de davantage de caféine. Le cycle est sans fin, c’est pourquoi les personnes qui n’absorbent pas de caféine dorment mieux et plus profondément que ceux qui en boivent même un peu, déclare Wesley Delbridge. Si vous arrêtez la caféine, vous vous sentirez probablement fatigué, le temps que votre corps s’adapte à un style de vie sans café, mais sur le long terme, vous aurez plus d’énergie que n’en procure n’importe quel expresso.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO