Santé

5 cancers sexuellement transmissibles, les symptômes à connaître, les traitements et le diagnostic

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Bien que nous ne considérions pas souvent le cancer comme une maladie contagieuse, les formes de cancer causées par le papillomavirus (VPH) peuvent l’être ; elles sont en fait sexuellement transmissibles.

Le VPH est une infection qui se transmet  par un contact entre les organes génitaux et aussi par contact bucco-génital (cutané). En France cette épidémie touche 80 % des femmes et provoque 1 500 décès par an, révèle la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV). Très souvent, les personnes infectées n’ont pas de symptômes. Une personne peut donc être infectée sans le savoir. Toutefois, cette infection peut se manifester par des verrues génitales, communément appelées condylomes ou des  lésions précancéreuses non visibles à l’œil qui se développent dans le col de l’utérus.
Voici une liste de certains types de cancers qui peuvent être sexuellement transmissibles.

Les 5 types de cancer causés par le VPH :

Le cancer buccal :

Le cancer buccal fait partie des cancers qui surviennent au niveau de la tête, le cou, la bouche et la gorge. Le cancer de la bouche représente 90% de tous les cancers buccaux et il est également plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans. Selon la forme du cancer de la bouche, les signes précoces peuvent ne pas être visibles. La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie sont les traitements les plus courants pour identifier la forme du cancer.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO