Amour

5 bienfaits étonnants des câlins (prouvés par la Science)

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Échanger un câlin est un geste à l’apparence très simple, mais qui, en réalité, a un très grand effet sur les personnes qui le partagent. Ce contact physique procure une sensation de chaleur, de réconfort, d’affection et de compréhension, qui nous permettent de retrouver notre équilibre et nous rappellent que nous sommes humains et pleins de vie. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que la câlinothérapie a vu le jour. Pour vous encourager à les partager encore plus, découvrez 5 bienfaits, scientifiquement prouvés des câlins.

Selon Virginia Satir, une psychothérapeute américaine : «  nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre, huit pour fonctionner et 12 pour croître ».En effet, partager un câlin n’est pas seulement un geste affectif qu’on échange et qui nous procure une sensation de bien-être sur le moment. C’est une expérience beaucoup plus profonde qui provoque un bon nombre de changements physiologiques positifs à l’intérieur de notre organisme.
5 bienfaits scientifiquement prouvés du câlin :

1 – Il équilibre le système nerveux

Rien qu’en prenant une personne dans les bras, vous commencez déjà à rééquilibrer son système nerveux. En effet, la peau comporte une multitude de petits centres de pression, appelés corpuscules de Pacini et qui, activés par le toucher, stimulent notre cerveau et nous aident à nous sentir mieux. Selon des études publiées dans le journal Development Review, les câlins permettent de booster la sécrétion de la dopamine – hormone du bonheur -, de faire baisser la pression artérielle et de réduire les étatsd’anxiété.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO