Esprit

10 habitudes qui tuent votre bonheur

Steeve MONTOLYVO
Redigé par Steeve MONTOLYVO

Tout le monde veut être heureux… Mais souvent, on est le pire ennemi de nous-même. De nombreuses habitudes et attitudes peuvent voler vos instants de bonheur, découvrez-les pour ne plus les reproduire !

Si vous voulez vous sentir plus heureux et cultiver votre joie de vivre, vous devez absolument vous débarrasser de ces 10 habitudes qui empêchent votre bonheur :

1. Critiquer les autres

Critiquer les autres indique un manque d’estime de soi et de confiance en soi. Une façon d’être négative qui a son impact sur votre propre bonheur et celui de vos proches.
Les personnes qui critiquent ou jugent les autres ne font qu’émettre des jugements qu’elles n’osent pas reconnaître ! Par exemple, si une personne traite quelqu’un d’incompétent, c’est tout simplement la preuve de sa propre peur d’être perçu comme incompétente.

Si vous voulez être heureux, acceptez les imperfections et les lacunes de chacun et cessez de juger les autres. N’oubliez jamais que personne n’est parfait, et que chacun travaille sur soi pour aller de l’avant et devenir la meilleure version de lui-même.

2. Dissimuler sa gratitude

La gratitude est considérée comme l’un des moyens les plus courts et les plus rapides vers le bonheur, et l’inverse est aussi vrai. Être ingrat entraîne malheur et souffrance intérieurs. Même pendant les jours les plus sombres, il existe encore des choses pour lesquelles vous devez être reconnaissant.

Si la pratique de la gratitude est quelque chose de nouveau pour vous, commencez par les petites choses… Par exemple, si vous avez seulement 1 euro en poche, soyez reconnaissant. Pour être plus heureux et stimuler le bonheur dans votre vie, soyez reconnaissant et satisfait de ce que vous avez, ne pensez pas aux choses que vous n’avez pas ou aux objectifs difficiles à atteindre et que vous continuez de vous fixer. Portez d’abord une vision positive sur votre vie et le reste suivra.

3. L’addiction et la dépendance

Il est important de reconnaître vos dépendances… Les addictions peuvent se manifester par l’utilisation régulière de médicaments ou une consommation excessive d’alcool, de nourriture ou de toute autre substance pour se sentir mieux et éviter d’être pleinement engagé dans la vie. De nombreuses personnes ne sont pas dépendantes, mais préfèrent quand même l’utilisation de certaines substances, voire drogues, pour se sentir bien.

Si votre quête du bonheur passe par quelques verres de vin ou un pot de crème glacée tous les jours, il est temps de réévaluer ces (mauvaises) habitudes pour voir si elles vous procurent du bonheur… ou vous en privent ! Certaines personnes (qui ne sont pas toxicomanes) ont arrêté la consommation d’alcool car elles en consommaient juste pour passer du bon temps… Si vous pensez être dans le même cas, essayez d’arrêter pour voir comment vous vous sentirez, ça pourrait marcher ! Vous vous sentirez libre et c’est le premier pas vers le bonheur.

A propos de l'autheur

Steeve MONTOLYVO

Steeve MONTOLYVO